About

Navigation

Bergers Australiens: Problèmes de santé courants des bergers australiens 2022

2022 Problèmes de santé courants des bergers australiens

Bergers Australiens - Problèmes de santé courants des bergers australiens
Bergers Australiens


Lorsque vous êtes à la recherche d'un chien, l'une des premières choses à faire est de vous renseigner sur les problèmes de santé courants de la race afin de comprendre quels problèmes peuvent survenir chez votre chiot. Il n'y a aucune garantie que votre chien souffrira de ces problèmes, mais certaines races présentent plus fréquemment certaines conditions que d'autres.

L'une des races les plus populaires est le berger australien, et ce pour une bonne raison. Ces chiens sont intelligents, adorables et font partie intégrante de toute famille. Ils conviennent mieux aux familles actives, car leur personnalité très énergique signifie qu'ils ont besoin de défis sportifs pour rester heureux. Heureusement, leur nature active semble contribuer aux excellents antécédents de santé de la race.

Bergers Australiens - Problèmes de santé courants des bergers australiens


Dans l'ensemble, les bergers australiens présentent relativement peu de problèmes de santé graves. Leur durée de vie moyenne est de 12 à 15 ans et ils ont la réputation d'être des chiens en très bonne santé. Ils ont la réputation d'échapper à de nombreuses complications qui touchent plus fréquemment d'autres races, notamment les problèmes d'os, de peau et de fourrure.

Vous trouverez ci-dessous quelques pathologies qui ont été observées chez les bergers australiens au fil des ans. Il est important de se familiariser avec les problèmes médicaux auxquels vous êtes plus susceptible d'être confronté que d'autres, si vous choisissez de prendre un Aussie à la maison. N'oubliez pas que chaque chien est différent et qu'un berger australien peut rencontrer un problème qui ne figure pas sur cette liste.


Dysplasie de la hanche

Bergers Australiens - Problèmes de santé courants des bergers australiens


Condition génétique, la dysplasie de la hanche est une malformation de la cavité de la hanche du chien. Elle peut être difficile à cerner, car certains chiens atteints de dysplasie de la hanche semblent parfaitement normaux, mais avec le temps, la maladie se révèle si elle n'est pas traitée, car elle peut éventuellement entraîner de l'arthrite chez le chien. Lorsqu'un chien souffre de dysplasie de la hanche, l'os de sa cuisse ne s'adapte pas correctement à la cavité de la hanche, ce qui, avec le temps, endommage le cartilage de surface et use l'os.

L'affection et les symptômes peuvent varier de légers à graves, les plus graves nécessitant généralement une arthroplastie complète de la hanche. Si la dysplasie de la hanche n'est pas traitée, le chien deviendra boiteux et souffrira beaucoup. Comme il est impossible de savoir si votre chien souffre de dysplasie de la hanche en le regardant simplement, des radiographies sont nécessaires pour établir un diagnostic. Cette affection doit être vérifiée régulièrement par votre vétérinaire. Les chiots ne peuvent pas être évalués pour la dysplasie de la hanche, mais dès qu'un chien atteint l'âge de deux ans, cette affection peut être détectée.

Les éleveurs devraient toujours faire évaluer leurs bergers australiens pour cette affection par l'Orthopedic Foundation of America. Cette fondation peut vous dire s'il y a des antécédents familiaux de dysplasie de la hanche et à quelle fréquence elle se manifeste.


Dysplasie du coude

Une affection similaire, la dysplasie du coude, est aussi parfois observée chez les bergers australiens. Les symptômes de la dysplasie du coude sont très proches de ceux de la dysplasie de la hanche, mais cette forme affecte les pattes avant et non les pattes arrière.

Bergers Australiens - Problèmes de santé courants des bergers australiens


Anomalie de l'œil du colley

L'anomalie oculaire du colley (AOC) est un groupe de troubles oculaires qui peuvent être mineurs ou graves. L'ACE peut affecter un œil ou les deux, et les cas graves peuvent entraîner la cécité. Cependant, elle peut généralement être traitée, en fonction de sa gravité. L'ACE est une affection qui peut être dépistée au moyen d'un test génétique.


Colobomes

Le colobome est une affection qui touche l'iris du chien. Le colobome se produit lorsqu'une section de l'iris du chien ne se développe pas, de sorte qu'il manque une partie de la structure de l'œil. L'œil ou les yeux affectés ne pourront pas se dilater ou se contracter correctement, ce qui peut entraîner une gêne pour le chien en cas de lumière vive. Les colobomes sont présents à la naissance et sont presque toujours observés chez les Aussies de couleur merle.


Cataractes

La cataracte, qui est le type de problème oculaire le plus courant chez les bergers australiens, est une affection potentiellement débilitante dans laquelle le cristallin de l'un ou des deux yeux du chien se trouble. Elle peut entraîner une baisse de la vision, voire la cécité. Les cataractes apparaissent généralement lorsque le chien a entre un et trois ans, mais peuvent apparaître jusqu'à l'âge de sept ans. Si elle n'est pas traitée, elle évolue souvent vers une cécité complète.

Bergers Australiens - Problèmes de santé courants des bergers australiens


Atrophie progressive de la rétine

L'atrophie rétinienne progressive (ARP) est classée comme une dégénérescence de la rétine, qui finit par entraîner la cécité. Cette maladie est peu fréquente chez les bergers australiens, mais elle a été observée dans de rares cas.

Tests oculaires et pronostic
En raison de la liste relativement longue de problèmes oculaires pouvant survenir chez les bergers australiens, il est recommandé de s'assurer que les parents de votre chiot ont été soumis à un dépistage et à un examen par un ophtalmologiste vétérinaire agréé pour tout problème oculaire canin. Les résultats doivent être enregistrés auprès de la Canine Eye Registration Foundation (CERF).

Tous les chiots doivent également être examinés par un ophtalmologiste dès l'âge de six semaines. Il est recommandé de continuer à faire contrôler les yeux de votre Aussie chaque année. Les tests peuvent également détecter toutes les conditions énumérées ci-dessus, et comme mentionné, la plupart sont assez facilement traitables.

Si votre Aussie a une condition plus grave qui conduit à la cécité, cela ne signifie pas automatiquement que la vie de votre chiot est terminée. Les bergers australiens sont résistants, et peuvent encore vivre une vie pleine et heureuse avec quelques précautions de sécurité supplémentaires et un peu de patience de la part de leur propriétaire.

Bergers Australiens - Problèmes de santé courants des bergers australiens


Sensibilité aux médicaments multiples

Malheureusement, les bergers australiens sont l'une des rares races à souffrir d'une sensibilité aux médicaments multiples (SDM). Il s'agit peut-être du problème de santé le plus étrange et le plus frustrant dont souffrent les Australiens. Lorsqu'un chien est atteint de SDM, il est hypersensible aux médicaments ordinaires couramment utilisés par les vétérinaires. Il peut s'agir de médicaments courants contre le ver du cœur comme l'ivermectine. D'autres médicaments dangereux sont l'Imodium A-D, le Flagyl et certains anesthésiques.

Lorsque votre chien est atteint de SMD, il est incapable d'évacuer ces médicaments de son cerveau, ce qui entraîne une toxicité neurologique. Il s'agit d'une maladie grave, et les bergers australiens atteints de SMD peuvent avoir des réactions fatales aux médicaments vétérinaires couramment prescrits.

Épilepsie

Bien que peu fréquente, l'épilepsie canine peut également se produire chez les bergers australiens. Si et quand une crise se produit, elle peut être assez grave. Les crises d'épilepsie chez le chien peuvent être provoquées par divers facteurs, notamment des infections, des facteurs génétiques, une exposition à des substances toxiques et des blessures. Malheureusement, il n'existe actuellement aucun test de dépistage des troubles épileptiques chez les bergers australiens, mais si votre chiot provient d'un éleveur réputé n'ayant pas d'antécédents d'épilepsie, vous devriez pouvoir éviter de rencontrer ce problème.

Tumeurs et cancers

Bergers Australiens - Problèmes de santé courants des bergers australiens



Comme la plupart des races de chiens, les bergers australiens peuvent développer des tumeurs et différentes formes de cancers. Les types de cancer canin les plus courants chez les Aussies sont l'hémangiosarcome et le lymphome.

L'hémangiosarcome est un cancer malin qui envahit les vaisseaux sanguins. Le lymphome peut apparaître dans les ganglions lymphatiques, la rate, le foie et d'autres organes du chien. Il prend naissance dans les cellules lymphocytaires enfouies dans le système immunitaire du chien, et le détruit lentement. Il est généralement observé chez les chiens d'âge moyen à avancé et peut être traité par chimiothérapie.

Maladie auto-immune

Une maladie auto-immune est une maladie dans laquelle le système immunitaire défectueux du chien attaque et endommage des parties de son propre corps. Les Aussies sont sensibles à quelques maladies auto-immunes canines, comme l'hypothyroïdie et la gale démodécique.

L'hypothyroïdie est la maladie auto-immune la plus courante chez les bergers australiens. Elle survient lorsque la glande thyroïde du chien ne produit pas la quantité correcte d'hormones, de sorte que le métabolisme du chien n'est pas maintenu.

Les chiens peuvent contracter la gale démodécique s'ils ont une réaction immunitaire à l'acarien Demodex Canis, un résident commun et ordinaire des follicules pileux des chiens. La gale démodécique est chronique, et le problème est hérité des parents du chien. Parmi les autres affections moins courantes, citons

les maladies cardiaques

  • Surdité héréditaire - observée principalement chez les Aussies dont la tête est très colorée en blanc.
  • Maladies de la coagulation sanguine - ex. la maladie de Von Willebrand et l'hémophilie.
  • Allergies
  • Hernie ombilicale - non menaçante et peut être réparée lorsque le chien est stérilisé.
  • Mauvaises morsures - outre les sous- ou surmorsures, les Aussies peuvent également présenter ce que l'on appelle un Wry, où un côté de la mâchoire est plus long que l'autre.
  • Infections des oreilles
  • Ce qu'il faut rechercher
Bien qu'il s'agisse d'une longue liste d'affections, il est important de noter que les bergers australiens sont l'une des races de chiens les plus saines. Ceci étant dit, il y a certaines choses que vous devriez demander à un éleveur avant de prendre votre Aussie à la maison. Les éleveurs doivent dépister les maladies génétiques chez leurs chiens et n'élever que leurs chiens les plus sains et les plus attrayants.

Bergers Australiens - Problèmes de santé courants des bergers australiens


Mais malgré tous les efforts et toutes les intentions, il arrive que les chiens développent une (ou plusieurs) des affections énumérées ci-dessus. Même si c'est le cas, les progrès de la médecine vétérinaire permettent aux chiens de vivre une vie pleine et heureuse. 

Si vous achetez un chiot à un éleveur, vous devez vous sentir à l'aise pour lui poser toutes les questions que vous souhaitez.

Les bons éleveurs doivent être en mesure de discuter de la prévalence de tous les problèmes de santé rencontrés par leur lignée. Cela inclut les problèmes génétiques et non génétiques. Cela vous aidera à prendre une décision éclairée sur les risques de santé que votre chien peut rencontrer.

Toutes les maladies mentionnées ci-dessus ne sont pas détectables lorsque votre chien est encore un chiot, il est donc utile de savoir ce que les autres chiens de sa lignée ont rencontré. 

Les éleveurs les plus réputés seront en mesure de fournir un certificat attestant que les parents et les grands-parents du chien ont été soumis à un dépistage des défauts courants et ont été jugés sains pour la reproduction. Ces registres de santé proviennent de l'Association du berger australien des États-Unis, qui participe au Canine Health Information Center, une base de données sur la santé.

Lorsque vous ramènerez votre chien à la maison, votre vétérinaire recommandera probablement des examens des yeux, des hanches et de la thyroïde pour votre chiot berger australien, ainsi que des tests ADN pour vérifier la présence de CEA. Et rappelez-vous, en tant que propriétaire, il est de votre responsabilité de protéger votre chien de l'un des problèmes de santé les plus courants chez tous les chiens, et un que vous ne voyez pas mentionné ci-dessus : l'obésité. Gardez votre Aussie à un poids 
sain, et vous le mettrez dans la meilleure position pour avoir une vie longue et heureuse.

Bergers Australiens - Problèmes de santé courants des bergers australiens


Bergers Australiens - Problèmes de santé courants des bergers australiens
Share
Banner
Next
Article plus récent
Previous
This is the last post.

Taebire

Post A Comment:

0 comments: